FOUS DE PECHE
 
     
  FORUM  

 

  MENU PRINCIPAL  

 

La pêche des palourdes:

 

Nous poursuivons notre tour d'horizon des pêches à pied, pêches d'été par excellence, avec une des pêches les plus captivantes et populaires : la pêche de la palourde.

La palourde est un coquillage qui possède un long organe tubulaire à orifices d'entrée et de sortie séparés qui va jusqu'en surface pour pomper l'eau riche en éléments nutritifs (phytoplancton).

Sa pêche, bien que très simple, demande toutefois un minimum de connaissances, étant donné qu'il faut savoir reconnaître les marques laissées en surface par le coquillage quand il s'enfonce dans le sable. On peut bien sûr effectuer une recherche au hasard en grattant systématiquement le sable, mais cela supprime tout le plaisir de cette pêche...

On distinguera dans ce dosiser 2 espèces de palourdes, que l'on nommera "à tord" "mâles" et "femelles", noms souvent donnés à ces 2 espèces dans l'est du Cotentin (je suis preneur des noms scientifiques...)...

A gauche, la palourde "mâle", très strillée et plus grosse que la palourde "femelle" à droite

 

 

Matériel utilisé :

On utilise en général une fourche à 2 branches, appelée tout simplement "fourche à palourde".

Mais il est également possible d'utiliser rateaux, pelles et autres accessoires, provenant généralement du jardinage.

Vous devrez également vous munir d'un panier où vous déposerez vos palourdes. Je vous conseille vivement de les recouvrir d'algues humidifiées afin qu'elles se conservent pendant la partie de pêche, surtout en période de fortes chaleurs

Une casquette permet également d'éviter les insolations... :-)

Attention aux personnes qui souffrent de problèmes de dos, cette pêche n'est pas pour elles (vous devrez souvent vous baisser pour mieux détecter les marques...)

 

Les meilleurs coins :

La palourde aime les fonds vaseux et sableux, spécialement avec beaucoup de cailloux. Vous la trouverez donc tout particulièrement dans les zones de sable entre des couloirs de roche. La proximité des parcs à huîtres est souvent propice à la présence de ce coquillage.

 

La technique de pêche :

Les palourdes se pêchent à marée basse, sur l'estran, lorsque les fonds où elles reposent se découvrent. Elle sont alors enfoncées dans le sable et l'on peut les repérer grâce aux marques qu'elles laissent en surface. Notez bien que les palourdes "mâles" et "femelles" ne laissent pas la même marque sur le sable.

Voyons déjà le cas des palourdes dites "femelles", les plus répandues. Elles forment une marque en 8 à la surface du sable, facilement reconnaissable :

le trou en 8 caractéristique de la palourde "femelle"

Il ne reste plus alors qu'à positionner la fourche à quelques centimètres de la marque :

faites bien attention à ne pas creuser trop près de la marque pour ne pas abîmer le coquillage

Et à creuser à environ 10 cm de profondeur :

Et voilà, le tour est joué!

 

Voyons maintenant les différences avec la palourde dite "mâle". Déjà, il faut savoir qu'elle est beaucoup moins répandue que la femelle. De taille supérieure, elle forme deux petits trous distincts à la surface du sable, moins évidents à repérer que celui de la femelle.

La marque de la palourde "mâle"

 

C'était bien une palourde "mâle"...

 

 

Les meilleurs moments :

Pas véritablement de meilleurs moments, mais plutôt des conditions favorables. Les marques étant plus visibles quand il reste une fine couche d'eau au dessus du sable, il faut privilégier les journées où le vent n'est pas trop fort, au risque qu'il vienne rider la surface ce qui rendrait la prospection difficile.

Sinon, vous vous rendrez vite compte que les palourdes "marquent" mieux au moment où la marée remonte.

Le résultat de quelques minutes de prospection

Attention, la pêche de la palourde est réglementée. Vous ne pouvez pas pêcher toute l'année et vous devez respecter une taille légale de capture. Etant donné que la réglementation évolue régulièrement, je ne donnerai pas ici la dernière en date mais je vous incite fortement à vous renseigner auprès des affaires maritimes de votre région avant d'aller à la pêche. Rappelez-vous que nul n'est sensé ignorer la loi...

Derniers conseils :

Un conseil, évitez de ramasser les palourdes que vous trouverez à même le sol, elles peuvent être malades et vous prendriez le risque d'une intoxication alimentaire...

Ca y est, vous venez de ramasser vos premières palourdes, et vous vous demandez comment les déguster...

Je vous recommande d'aller jeter un oeil sur le forum, vous y trouverez notamment la recette des palourdes farcies de Daniel, succulentes à l'apéritif en été !!!

>>Recette des palourdes farcies de Daniel<<

Vous pouvez aussi essayer la recette "improvisée" de Thierry qui n'a pas l'air mauvaise non plus...

>>Recette des palourdes façon ...improvisée de Thierry<<

 

Pour terminer, je vous demanderai d'être raisonnable dans vos prélèvements. Ne conservez que ce que vous consommerez...

Merci et bon appêtit !!!

 

oOoOo

 

 

 

 

 

http://perso.wanadoo.fr/fousdepeche