FOUS DE PECHE
 
     
  FORUM  

 

  MENU PRINCIPAL  

 

Fabrication d'un casier à homards

(par Daniel)

 

1/ La réglementation

Limitation à 2 casiers par bateau. On peut les tendre : soit les deux ensemble, soit un par un. Il faut toutefois que sur la bouée figure le nom du bateau ainsi que son N° d'immatriculation. Attention, certaines zones sont interdites , voir avec la réglementation locale. Eviter de tendre près des professionnels, ils n'aiment pas ça du tout ! Utiliser de préférence une corde plombée, ce qui évitera aux autres bateaux de se prendre l'hélice dedans, et donc de retrouver sa corde coupée.

 

2/ l'armature

J'utilise pour l'armature du fer rond de 12mm de diamètre, et pour le haut ( le rond où va s'encastrer la goulotte),du fer rond de 8mm.

Voici les cotes de ce casier : base : 52cm x 52cm, hauteur : 37cm et le haut : 37cm x 37cm. Ensuite tout est question de soudure !

 

3/ goulotte et maillage

Pour le filet à casier, la maille étirée doit être de 6.5cm.On en trouve dans les magasins de type :" Socopêche ". une pièce permet la fabrication de 2 casiers.

Il existe en général deux tailles de goulottes suivant ce que l'on veut pêcher. Les plus petites font environ 15cm de diamètre en bas et 19cm en haut, c'est cette taille que j'utilise ici, elle me permet de cibler mes prises plutôt sur les homards. D'autres font jusqu'à 28cm, on les utilise alors plutôt pour les araignées.

Après avoir tendu au maximum le filet sur l'armature, j'utilise des colliers plastique pour le fixer ; la goulotte elle, sera liée par du fil électrique .

 

4/ le lestage et le renforcement

J'ai utilisé du béton pour faire les lests : des boites en plastique me servent de moules (genre bac à glace), chaque plot fait environ 3kg.

J'en mets un par casier si je les pose tous deux ensemble, ou 2 plots si je les tends un par un. Tout autour du casier, j'enroule de vieux cordages qui vont protéger le filet des frottements contre les roches

 

6/ les derniers détails

Je fixe les appâts tout simplement à l'aide d'un fil de fer ( l'appât doit pendre dans le casier) . Les professionnels eux utilisent un rond en caoutchouc installé sur la goulotte, ils fixent l'appât entre ces deux derniers.

Pour le choix des appâts, privilégier en priorité : rouget, chinchard ou vieille, puis tous les poissons tels maquereau, dorade, colin. Surtout éviter le congre ! ! !

Prévoir une longueur de corde égale à deux fois la hauteur d'eau à marée haute, pour éviter à votre flotte de couler.

Et voilà le produit fini….

Et prochainement la recette de la mayonnaise pour accompagner…….les homards

Merci ! ! !

 

oOoOo

 

 

 

 

 

http://perso.wanadoo.fr/fousdepeche