FOUS DE PECHE
 
     
  FORUM  

 

  MENU PRINCIPAL  

 

Montage mouche: La tueuse de l'Alagnon

 

 

L'année dernière, lors d'un séjour sur l'Alagnon, nous eûmes la chance avec Marc, Johan et Robert de tomber sur un pêcheur fort sympathique (eh oui il en reste...;-)). Cela faisait quelques jours que nos pêches se soldaient par des résultats décevants. Ce pêcheur nous montra une mouche du cru, imitation d'ecdyonurus. Les résultats furent si surprenants que nous décidâmes de l'appeler "la tueuse de l'Alagnon". Tout un programme...

Commençons donc le montage de cette mouche miracle:

Tout d'abord un bref aperçu des matériaux nécessaires:

- 2 bobines de fil de montage : une noire, une rouge

- quelques fibres de queue de faisan

- une plume (petite) de perdrix grise

- un hackle de cou de coq roux

 

 

Commencez par fixer le fil noir sur la hampe de l'hameçon comme Marc vous l'a appris. Une fois l'opération réalisée, formez la tête de la mouche puis fixez juste derrière les plumes de perdrix et de cou de coq. Attention à bien écraser le rachi (la tige centrale) de la plume de perdrix.

..

Nous allons maintenant enrouler la plume de perdrix puis celle de cou de coq (faites 3-4 tours derrière celle de perdrix)

 

Après cela, retournez près de la courbure de l'hameçon pour fixer les cerques ( 3-4 fibres de faisan)

 

Fixez près des cerques le fil de montage rouge puis formez le corps de la mouche avec le fil noir en le ramenant juste derrière les hackles enroulés. Cerclez alors le corps de la mouche avec le fil rouge et venez le bloquer avec le fil noir (toujours derrière les hackles)

 

Il ne vous reste plus qu'à faire le noeud final derrière les hackles. Personnellement j'utilise un whip finish (outils pour noeuf final) mais vous pouvez très bien réaliser le noeud que vous a appris Marc.

 

Voilà, la mouche est terminée, il ne vous reste plus qu'à renforcer le noeud par une goutte de colle rapide ou de vernis.

 

.Utilisez cette mouche en début de saison lors des éclosions des ecyonoridés, ces grosses éphémères rouges qui sortent en masse sur les rivières rapides entre mars et mai.

Réusite garantie!!!

 

NOTA BENE  : Les leçons de montage sont stockées sous la rubrique " DOSSIERS " (voir rubrique en page d’accueil)

 

 

http://perso.wanadoo.fr/fousdepeche