FOUS DE PECHE
 
     
  FORUM  

 

  MENU PRINCIPAL  

 

Le montage des mouches

Ceci s'adresse aux débutants. Le montage des mouches est facile, très facile. Il suffit de maîtriser 3 ou 4 bricoles qui empoisonnent la vie des néophytes, parfois même les dégoûtent définitivement. Il serait bête d'abandonner à cause de petits trucs que vous réaliserez aussi facilement et avec autant d'entrain que de vous lever à l'aube pour vous rendre... à la pêche bien sûr.

Le premier " os " que rencontre le débutant est le blocage du fil sur la hampe de l'hameçon. Et ça fait des tours et des tours... mais ça ne bloque pas. Voyons ça, ami débutant, si tu le veux bien.

LEÇON N°1 : Le blocage du fil sur la hampe de l'hameçon. (par M. Méret)

- Pince fermement l'hameçon entre les mâchoires de ton étau. Prenons tout de suite 3 points de repère sur la hampe :

1 - Le point T qui se situe près de l'œillet où sera la Tête.

2 - Le point Q à l'amorce de la courbure de l'hameçon vers la Queue de la mouche.

3 - Enfin le point X que nous placerons arbitrairement vers la tête à un tiers de la distance entre les points T et Q. (Dessin N°1)

- Sur un porte-bobine (indispensable), fixe une bobine de fil (Gossamer, c'est bien, mais il en est d'autres) de la couleur de ton choix : disons ici " olive ".

- Le porte-bobine dans la main droite et le bout de fil libre dans la main gauche, passe par-dessus l'hameçon au niveau du point X. (Dessin N°2)

- Maintient toujours les deux brins, main droite et main gauche, bien tendus.

- Fait pivoter le porte-bobine par-dessus l'hameçon et à gauche de la portion de fil en contact avec le dit l'hameçon. (Dessin N°3)

- Continue les tours à spires jointives (Dessin N°4) en faisant glisser le fil du porte-bobine le long du bout libre maintenu par la main gauche - c'est plus facile) Attention : J'ai dit les 2 brins toujours tendus.

 

Entraîne-toi !

Seconde leçon : le week-end prochain. Nous poserons les cerques ( la queue)

 

 

http://perso.wanadoo.fr/fousdepeche