FOUS DE PECHE
 
     
  FORUM  

 

  MENU PRINCIPAL  

 

La pêche du bouquet:

 

L'été arrive, et avec lui les premiers beaux jours. Les journées de beau temps où les températures passent la barre des 20° sont propices à la pêche à pied. Ce terme désigne toutes les pêches du bord dites "de ramassage". On ne parlera donc pas ici de pêche "à la canne", mais de pêche des coquillages, des crabes, homards pour les plus chanceux, et bien sûr de la crevette rose, appelée "bouquet", qui fait l'objet de ce dossier...

Cette pêche se pratique en général en été et en arrière saison, du fait d'une part de la législation, et d'autre part de la présence des crevettes au bord des côtes à ces périodes.

Matériel utilisé :

On utilise en général un filet rond, voire un haveneau dans les endroits les plus dégagés. Nous ne parlerons ici que du filet rond, compte tenu des postes de pêche encombrés pratiqués.

 

le filet de pêche utilisé

Munissez-vous également d'un panier pour déposer vos crevettes. Je vous conseille de toujours recouvrir vos prises d'algues type "varech" humide (celles qui ont des flotteurs) afin qu'elles ne cuisent pas au soleil durant la partie de pêche.

Une bonne paire de waders ou de bottes (si vous ne craignez pas de les remplir) complèteront l'équipement.

 

Les meilleurs coins :

La crevette rose n'aime pas les endroits agités et froids. Pour ces raisons, on privilégiera les criques abritées où la profondeur d'eau n'excède pas 60-80 cm. Ainsi, vous êtes assurés que celle-ci se réchauffera dès les premiers rayons de soleil.

Bien sûr, le bouquet ne se rencontre pas partout, il faut le chercher dans les zones où se mèlent roches et bancs de sable, voire de vase. La présence d'algues est quasi indispensable, servant de refuge pour nos chères crevettes.

Enfin, les abords des poches à huîtres sont souvent des postes excellents où s'abritent les bouquets. Les meilleurs poches sont toujours celles qui n'ont pas été retournées depuis longtemps, vous les reconnaîtrez d'ailleurs au volume d'algues dont elles sont recouvertes.

Les petites criques rocheuses abritées sont souvent de bons coins de pêche

 

La technique de pêche :

Elle est relativement simple! Le principe consiste à passer le filet dans un endroit où vous pensez que le bouquet se trouve, afin d'y "emprisonner" vos potentielles prises. Le geste doit être fluide, tout à-coup risquant de faire fuire les crevettes.

Essayez de bien passer le filet au ras du sol, vous n'en serez que plus efficace.

Le bouquet se trouve souvent sous les paquets d'algues, dans les enfractuausités des roches, sous les poches d'huîtres, autour des rochers...

Daniel en action de pêche

Un beau relevé peut vous permettre d'attrapper plusieurs dizaines de bouquets. Néanmoins, je vous conseille vivement de ne conserver que les plus gros, que l'on nomme "brins", et que vous reconnaitrez au son caractéristique qu'ils font en sautant dans votre filet quand vous le relevez. Un autre avantage de ne conserver que les plus grosses crevettes, vous éviterez ainsi tout risque vis-à-vis des tailles légales. Pour ma part, je ne garde que les gros "brins", je trouve que ca ne donne que plus de valeur à la pêche, et c'est aussi une façon de protéger la ressource.

Essayez de ne conserver que les plus gros bouquets appelés "brins"

 

Ainsi, vous pouvez tout à fait réaliser des relevés de 10 à 20 gros brins sur les meilleurs postes

Plus d'une dizaine de brins pour ce relevé...

De bonnes surprises vous attendent dans cette pêche. Vous ne capturerez pas que du bouquet!!! Vous aurez l'occasion de trouver une multitude de petits crustacés, poissonnets et autres coquillages... Pensez à les remettre précautionneusement à l'eau sans les abîmer...

La capture d'une belle étrille n'est pas chose rare...

 

 

Les meilleurs moments :

Vous pourrez capturer du bouquet toute la journée. Cependant, vous vous rendrez vite compte que les meilleurs coins ne sont souvent accessibles que par gros coefficients, et au moment où il y a le moins de courant. Privilégiez donc la marée basse en comptant une heure d'amplitude autour.

Personnellement, je préfère de loin la marée du matin (vers 6-7h en période de grande marée estivale), car c'est l'assurance de ne pas rencontrer trop de monde au bord de l'eau. Les meilleurs coins sont souvent localisés et le fait de passer après d'autres pêcheurs compliquerait encore la donne...

Une bonne livre de bouquets attrapés lors de cette partie de pêche

Attention, la pêche du bouquet est réglementée. Vous ne pouvez pas pêcher toute l'année et vous devez respecter une taille légale de capture. Etant donné que la réglementation évolue régulièrement, je ne donnerai pas ici la dernière en date mais je vous incite fortement à vous renseigner auprès des affaires maritimes de votre région avant d'aller à la pêche. Rappelez-vous que nul n'est sensé ignorer la loi...

Derniers conseils :

Si vous pêchez aux abords des parcs à huîtres, je ne saurez trop vous recommander de vous renseigner afin de savoir si la pêche au filet y est tolérée ou pas. Si c'est le cas, veillez toujours à respecter le travail des ostréiculteurs (terme désignant les professionnels de l'élevage d'huîtres). Ne venez pas pêcher dans leurs bottes quand ils sont en train de travailler, soyez toujours polis et souvenez-vous que vous êtes seulement tolérés...

La négligeance de certains peut remettre en cause la liberté de tous. Donc soyons respectueux!

Merci.

 

oOoOo

 

 

 

 

 

http://perso.wanadoo.fr/fousdepeche