FOUS DE PECHE
 
     
  MENU PRINCIPAL  

 

  FORUM  

 

LE CONGRE

 

 

NOM

Nom scientifique /famille

Noms locaux

 

CONGRE

Conger conger / Congridés

Anguille de mer. Chandelle, fouet pour les petits (et si on vous demande : Savez-vous ce qu’est un congre ? Répondez : ouigre !)

Description

Grande gueule et corps cylindrique comprimé dans le sens vertical vers la queue. Couleur plus ou moins foncé selon l’habitat, allant du gris très clair si on le pêche sur fond sableux au noir pour le congre de roche.

 

Taille

Mini = 58 cm. Peut atteindre 3 mètres de long pour un poids de 30kg ; sur les côtes anglaises, ils peuvent atteindre 50kg !!

Techniques

 

Du bord : A soutenir du haut d’un enrochement ou sur des rochers (à l’abri des vagues) à l’étale de basse ou haute mer. Pour le matériel, un seul mot : solidité et bas de ligne en acier tressé ou éventuellement fluorocarbone, hameçon : 8/0.

En bateau : A soutenir sur épave ou sur roche. Dans le premier cas, ferrez dès la première touche car on ne sort pas un congre d’une épave…Sinon, sur roche, laissez le congre engamer et ne le ferrez que lorsqu’il reprend du fil.

Et dans tous les cas, une gaffe sera indispensable !

 

Esches
Morceau de poisson ( maquereau vieille), lançon, lanière d’encornet, mais surtout que l’appât soit frais.
Saisons

En toutes saisons…

Lieux

Près des enrochements des ports, dans les crevasses des rochers de la côte, partout où ce prédateur peut se terrer pour guetter ses proies.

En haute mer, l’épave est un endroit idéal.

Moments favorables

De jour comme de nuit ; le congre n’aimant pas le courant, mieux vaut le pêcher avec de petits coefficients, de une heure avant à une heure après l’étale des basses ou hautes mers.

A noter que la nuit il n'hésite pas à s'aventurer le long des plages, chassant lançons et autres poissonnets. Vous pouvez alors le pêcher au surf casting.

 

Le petit +

de

Daniel

 

 

 

Comme je le disais plus haut, l’utilisation de la gaffe est indispensable pour les spécimen de plus de 5kg.

Une fois le poisson à bord, attention au remue ménage, rangez tout auparavant. Et gare à sa dentition ; il est préférable de sacrifier un bas de ligne que de vouloir récupérer un hameçon profondément avalé.

La plupart des pêcheurs souhaitant garder leur prise abrègent l’agonie en plantant un couteau sur le haut de la tête, derrière les yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://perso.wanadoo.fr/fousdepeche