FOUS DE PECHE
 
     
  FORUM  

 

  MENU PRINCIPAL  

 

Onze " Fous de Pêche " de 8 départements différents nous ont raconté leur ouverture 2006 à la truite. Merci à eux d’avoir bien voulu jouer le jeu.

LE TOUR DE France DE L’ouverture

à la truite 2006 :

Par les Fous de Pêche

 

Puy de Dôme : Par Sam et JBC

Sam : Je suis allé faire un tour à la rivière aujourd'hui sur le coup de midi, histoire de voir s'il y avait moyen de pêcher malgré les conditions exécrables de ces derniers jours... A peine arrivé, j'aperçois la rivière qui a bien pris 20m de large de plus que d'habitude, normal vu qu'elle est dans les champs...

Quelques pêcheurs courageux tentent leur chance, la plupart en pêchant au bouchon avec un ver de terre. Arrive la neige, et je décide de rentrer, sans même avoir sorti la canne de son étui. Aujourd'hui ce n’était vraiment pas possible, même pour un fou de pêche... (je suis fou, pas cinglé!!!)


Et vous, avez-vous eu plus de réussite?

JBC : L'ouverture a eu lieu dans des conditions difficiles dans le Puy-de-Dôme. Samedi, je commence ma pêche vers 11 heures au toc au ver car la rivière déborde un peu. Je m'applique sur les secteurs plus calmes des bordures où les truites doivent se tenir à l'abri du courant principal très violent.




Nombreuses branches charriées par la rivière se trouvent sur les postes que je pêche.
La difficulté est de pêcher au fond sans s'accrocher dans ces pièges à hameçons. Avec le froid qu'il fait, mes doigts à moitié gelés, je n'ai aucune envie de passer du temps à remonter ma ligne!

Heureusement que la couleur de l'eau n'est pas complètement marron car avec mes lunettes polarisantes je peux faire slalomer ma ligne entre les obstacles en limitant la casse. Au bout d'un petit moment je touche ma première truite qui me gratifie d'une superbe chandelle avant de filer dans le courant. Monté en 16 centièmes, j'arrive à la brider et l'amener sur le bord mais elle m'a quand même fait dévaler une quinzaine de mètres de berge. Une petite photo avant de la remettre dans sa rivière pour une prochaine fois.




Plus tard je reprendrais 2 autres truites remises à l'eau elles aussi mais plus petite que la première:




Salut,
Le jour de l'ouverture j'avais pris cette jolie truite sur le parcours no-kill de Chateauneuf.



Aujourd'hui, je retourne au toc sur le parcours, et voilà que je tape une belle truite mais, ô surprise, elle ressemble beaucoup à celle de l'ouverture prise au même endroit a quelques mètres près. En regardant bien les deux photos (désolé la deuxième est issue d'une vidéo donc pas terrible) on voit que la nageoire pectorale droite est fendue et les points rouges correspondent parfaitement.



Quel plaisir de reprendre le même poisson! A bientôt jolie truite, je sais où tu te caches… 2-0


Autre sortie sur la haute Sioule ce dimanche, temps magnifique mais eau de fonte. Sam en décroche une juste en arrivant en nymphe avec une casque d'or tandis que je n'enregistrerai aucune touche au toc.

D'autres pêcheurs croisés ne sont pas mieux lotis que nous mais dès que les eaux vont revenir à la normale, je pense qu'il va se faire de très belles pêches sur ce secteur de rivière.


Creuse : Par Aupetitpec


Nous avons fait une petite sortie de 2 heures ce matin en fuyant les lâchers. Pour ce faire, nous avons jeté notre dévolu sur petit cours d'eau qui avait séché deux fois en trois ans. Malgré les fortes eaux dues aux importantes précipitations de ces derniers jours, nous n'avons enregistré aucune touche, que ce soit au lombric ou à la dandine garnie d'un LS. Ce fut malgré tout un bonheur immense que de se retrouver au bord de l'eau !!!

Bonsoir,

Petite sortie ce matin principalement à la cuiller à la grande canne sur la Tardes : 12 attaques. 5 prises, 3 de maille, 6 loupés. En images, cela donne cela.



Deuxième sortie de l'année. Cette fois-ci, c'est vraiment parti, et ce n'est que le début !!!


1ère prise,

2ème,


3ème,


4ème,


Et 5ème. Rien d'extraordinaire cependant si ce n'est, à ma grande surprise, ces deux saumons de fontaine, et surtout un excellent moment passé au bord de l'eau.

 

Var : Par Robert

Je vous transmets des nouvelles de Robert - notre maître à tous : 3 heures de pêche en noyée = bredouille. Il y avait mistral donc : pas bon. Peuchère!


Il salue tous les Fous de Pêche.


 

Gironde : Par th_st2001

Personnellement je n'ai eu d'autre choix cette année que de faire dans la truite de bassine, de surcroît dans un environnement pas vraiment top (une gravière) Alors je pense qu'il est préférable que je fasse l'impasse sur ta proposition, Marc.

Mais dès que les eaux baissent suffisamment, disons dans deux jours, je devrais pouvoir me reprendre...

 

 

Corse : Par Freeon

Salut à tous.

Pour moi l'ouverture a été plutôt humide. Arrivée sur place à 04h30 avec deux potes et mon frère. Il tombe des cordes ! Ce qui n'a pas empêché quelques passionnés d'y passer la nuit car le coin est très bon le jour de l'ouverture.


A 6h00 tant pis je sors de la voiture j'enfile mon k-way et je parcours sous une pluie battante la centaine de mètres qui me sépare du lac. Une canne à l'eau au ver et j'attaque sans plus tarder à la cuillère. premier lancer une première touche : décrochée presque instantanément ! Zut, zut et re-zut ! Je persiste. Une autre, cette fois-ci c'est moi qui gagne ; puis une seconde truite qui ne fait pas la maille retourne à l'eau. Les touches et les prises se succèdent jusqu'à 7h30 toujours sous la pluie et les autres sont toujours dans la voiture. Vers 8h00 le temps se dégage un peu et mes trois compères ne tardent pas à venir me rejoindre... Trop tard ! Plus personne n'enregistrera la moindre prise avant midi. C'est Jean-Roch (un copain) qui en prendra une non-maillée vers 13h00 puis mon frère en prendra une énorme d'à peu près 1,500 kg au rapala flottant de 12 cm prévu pour le bar puis une autre quelques minutes plus tard.

Vers 15h00 la neige et le vent qui s'est renforcé viendront à bout des vaillants pêcheurs qui n'ont plus enregistré la moindre touche depuis des heures. C'est l'heure de rentrer au chaud.

Bilan j'ai pris sept truites maillées et une bonne douche (c'était aujourd'hui le prix à payer) Mon frangin en a fait deux dont une très belle, Jean-Roch : une non-maillée et Fred a fait chou-blanc.

Une petite photo de la journée de pêche :

 

On retournera pêcher à ce lac dans 15 jours car l'eau devait être trop froide... ou trop humide.

Haute-Savoie : Par Xavier

pour moi ouverture en ruisseau, la Savoie étant engourdie par un froid vif et la neige, une truite d'une trentaine de cm, c'est tout. Puis en redescendant, petit nettoyage des branchages qui encombrent le ruisseau, dimanche pas de sortie pêche et pour cause:



Nous allons devoir attendre un peu...

Bouches du Rhône : Par Remslo

Bé ! Pour moi ce coup fut le bon pas possible de faire le lève car je bossais.


Alors j'ai du me contenter d'une petite sortie vers 17h30. Moulinet Pierre Sempé grande rivière canne anglaise 4m20 et fil de 14 centièmes comme corps de ligne. Tout ça accompagné d'un hameçon n° 8 sur du 12 centièmes. Plombée progressive (un plomb à quelques 6/7 centimètres de l'hameçon, puis 2 autres à la même distance puis 3 autres un poil plus haut, ne me demandez pas le grammage des plombs au total je dois avoir 2.5 grammes) Tout ceci accompagné dune grosse teigne bien juteuse.

Deux lancers pour me remettre dans le bain et hop ! une truite fario de 33 cm. Le combat fut superbe compte tenu de la longueur de la canne avec le faible diamètre du fil ! Je vous conseille d'essayer vous ne serez surpris.

Prochaine sortie demain matin dans la rivière que se nomme "Arc" dans les Bouches du Rhône.

Oise : Par Aurélien, Neoom, Marc et les autres Fous picards.

Aurélien : Voici mon ouverture : 1 arc sur pheasant tail et une fario sur CDC + 2 décrochées. Tout ça fait ce matin.


Neoom : Avec Aurélien ce matin, 3 petites 25cm environ, une plus belle entre 30 et 35 cm et une belle arc-en-ciel de 45 cm mais qui s'est battue comme une chaussette, sûrement issue d'un déversement effectué plus amont. La belle, je l'ai perdu au bout d'une dizaine de secondes. Le tout en nymphe.

D'autres ont eu plus de chance...


Midi casse-croûte… L'après midi, arrivée de la pluie, abandon après une heure sans résultat.

Marc : Sur un autre parcours que Aurélien et Neoom, mais sur la même société : Ma première de la saison (50 cm)



Une belle aussi pour Arnaud :





Il en a pris une autre très belle, je vous la mets dans la rubrique vidéo rivière.

En tout : 10 farios, 2 arcs pour mon collègue et 8 farios pour moi. Aucune inférieure à 35 cm.

Le bon St Pierre était avec nous ce matin. Cet après-midi = pluie = rien

 

 

oOoOo

 

 

http://perso.wanadoo.fr/fousdepeche