FOUS DE PECHE
 
     
  FORUM  

 

  MENU PRINCIPAL  

 

Ouverture 2005 de la pêche à la truite en Auvergne

 

 

Samedi/Dimanche 12/13 mars 2005, Clermont-Ferrand (63)

 

Ce samedi 12 mars fêtait le démarrage d'une saison 2005 que tous les amoureux de la pêche à la truite espéraient prolifique.

Les conditions s'annonçaient difficiles, après les fortes chutes de neige survenues depuis plus d'un mois, rendant certains coins impossibles d'accès... Je n'était pas déçu en arrivant à 8h30 (et oui je suis pas lève-tôt!!!lol), après avoir dû changer de coin pour cause de route impraticable.

 

Beaucoup de pêcheurs étaient déjà sur place depuis 6h40 (heure légale d'ouverture), et une bonne partie des quelques truites de bassine déversées pour l'occasion avaient déjà dû être mises au sec... Pas grave, je venais pas pour ça :-)

Il est vrai qu'avec ma canne à mouche et mes streamers, j'avais pas forcément tous les atous en main pour tirer mon épingle du jeu.

Les eaux étaient très basses, et les berges recouvertes d'un épais manteau neigeux (50 cm environ), rendant pénible tout déplacement et dangereuse l'approche des rives. Je manquais d'ailleurs d'un rien d'aller voir de plus près le fond de l'eau...

Il est 10h00, rencontre avec 2 pêcheurs chanceux très sympathiques:

 

 

Vous l'avez sûrement compris, ce samedi ne fût pas pour moi une grande réusite. Je n'ai pas eu la moindre touche, étant imité par nombre de pêcheurs.

 

Le lendemain, dimanche 13 mars, je retourne faire un tour au bord de l'eau vers 13h. Le soleil est enfin de retour, et ses rayons commencent à faire fondre la neige.

Je n'aurai pas beaucoup plus de réussite, ayant juste droit à un suivi d'une belle tâchetée, mais elle n'avait visiblement pas faim. Je lui voulais pourtant pas de mal!

En revenant à ma voiture vers 15h00, je croise un autre pêcheur (au vers) qui a eu plus de chance que moi:

 

Finalement, compte tenu des conditions dentesques, l'ouverture 2005 aura surtout été l'occasion de ressortir les cannes et de respirer l'air pur des grands espaces. Pour moi, il faudra attendre encore quelques semaines, le temps que toute cette neige ait fondu et que les eaux se soient réchauffées.

Je vous livre ici en vrac quelques-unes des photos prises pendant le WE

 

 

 

http://perso.wanadoo.fr/fousdepeche